Psychothérapie & Médiation

Accueil Psychologie Médiation Contact & adresse

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est une méthode alternative de résolution des conflits.

Selon l’article 1724 du Code judiciaire, « Tout différend susceptible d’être réglé par transaction peut faire l’objet d’une médiation ». En clair, cela signifie que 99% des conflits, qu’ils soient d’ordre familial, civil ou commercial, peuvent être gérés et réglés par cette méthode.

En matière familiale, la médiation est un processus de gestions des conflits, dans lequel les membres d’une famille demandent ou acceptent l’intervention confidentielle et impartiale d’une tierce personne, le médiateur.
Elle vise à restaurer la communication, à préserver les liens entre les membres de la famille et à gérer au mieux les conséquences d’une dissociation du groupe familial. Elle s’adresse à la famille dans son entièreté: parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées…

Rôle du médiateur.

« Le médiateur familial, tiers neutre et impartial, contribue, au cours d’entretiens confidentiels, à créer un espace relationnel de dialogue et d’écoute pour permettre à chacun d’être acteur, de s’approprier droits, devoirs et responsabilités et pour construire ensemble des accords qui répondent aux besoins de la famille ».

Il est impartial.
Il est tenu au secret professionnel.
Il est le garant de la confidentialité des débats. Le contenu de ceux-ci ne sera en aucun cas rapporté à tout autre personne, qu’il s’agisse du juge, des avocats ou autre…
Il offre un cadre intime et sécuritaire, qui permet de traiter les questions personnelles en dehors de la sphère publique.

La médiation familiale.

C'est une méthode de travail avec ses règles, ses techniques et son cadre spécifique.
La médiation n'est pas à confondre avec la thérapie de couple ou de famille : elle n'a pas pour finalité principale de soulager la souffrance psychologique.

Elle s'inscrit dans le cadre juridique car elle permet, aux personnes qui le désirent, de faire homologuer leur accord auprès d'un juge. Elle permet bien souvent de gagner du temps et de réduire les frais par rapport aux procédures habituelles de séparation ou de divorce.
En cas de réussite, elle apporte véritablement un "plus" en matière relationnelle ; en cas d'échec, il est toujours possible de recourir à la voie judiciaire classique.

Les personnes qui souhaitent une médiation mais qui sont en difficulté financière peuvent demander une aide au Bureau d'Aide Juridique.
Plus d'infos sur cette page

Psychologue, psychothérapeute, médiateur familial agréé, médiateur civil et commercial agréé et médiateur en entreprise agréé à 6900 Marche-en-Famenne.